La vie lycéenne se partage entre les temps de cours et les temps « libres » au lycée. Les lycéens sont sensibilisés à l’engagement sous toutes ces formes, notamment pendant les semaines de l’engagement qui ont lieu en début d’année scolaire. Les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l’établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens. Le lycée Ionesco propose aux élèves différents clubs et ateliers (théâtre, journal, …). Il existe également différentes instances et associations dans lesquelles les élèves peuvent s’investir (délégués de classe, CVL, MDL, …). Les élèves peuvent s’engager au niveau de leur classe ou du lycée, mais également au niveau académique et national grâce au CAVL et CNVL.

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) :
Composé de 10 élèves élus pour deux ans et de 10 adultes (personnels du lycée et enseignants), le CVL formule des avis et des propositions liées à la vie de l’établissement (règlement intérieur, aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, …). Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes. Le chef d’établissement préside cette instance. Le vice-président est élu par les élèves. Le CVL est étroitement lié à la MDL.
http://www.education.gouv.fr/vie-lyceenne/cid73077/le-conseil-des-delegues-pour-la-vie-lyceenne.html

Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) :
Il est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens. Il est présidé par le recteur d’académie. Les lycéens sont élus pour deux ans par l’ensemble des représentants des CVL de l’académie. Il formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens.
http://www.education.gouv.fr/cid73093/le-conseil-academique-de-la-vie-lyceenne.html

Conseil Nationale de la Vie Lycéenne (CNVL) :
Il est composé de 64 membres dont 60 lycéens élus pour deux ans au sein des CAVL et de 4 représentants des lycéens au sein du Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Nommé par le ministre, le délégué national à la vie lycéenne (DNVL) organise les réunions du CNVL et accompagne les élus lycéens dans leur travail. Il est consulté sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Le conseil est aussi tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.
http://www.education.gouv.fr/cid73097/le-conseil-national-de-la-vie-lyceenne.html

La Maison Des Lycéens (MDL) :
C’est une association de type loi 1901 gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Elle développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le CVL travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître. Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, expositions, …
http://www.education.gouv.fr/cid73323/maison-des-lyceens.html