masque et la plume

Le lycée a la chance cette année d'avoir été sélectionné pour participer au prix Jean Renoir. Il s'agit de visionner 7 films qui sont sortis au cours de l'année, de réaliser des critiques (à l'écrit, sous forme de podcasts, de vidéos, etc.) et d'élire le meilleur film de la sélection.

Ce projet est entièrement gratuit pour les élèves. Une trentaine d'élèves volontaires se sont engagés, encadrés par M. Bilbaut et M. Chevalier, professeurs au lycée. Les films sont visionnés au Ciné d'Issy (dans le conservatoire de la ville) en soirée en fonction de la programmation du cinéma.

Ce prix s'accompagne de plusieurs activités :

- assister à l'enregistrement du Masque et la Plume (émission de France Inter) au mois de septembre.

- visiter la cabine de projection du cinéma

- pour deux élèves du groupe, être délégué.e.s lors de la cérémonie de remise des prix et d'élection de la meilleure critique, dans les locaux de la Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son).

- présenter une séance publique aux spectateurs du cinéma et/ou animer une discussion à la fin du film.

Par ailleurs, les participants ont accès à :

- un tarif très préférentiel pour entrer au Ciné d'Issy pendant toute l'année

- une mention de leur participation pour les terminales sur leur dossier Parcoursup

A ce jour, nous avons visionné Le Règne animal de Thomas Cailley et Linda veut du poulet!, film d'animation de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta. Nous verrons en décembre L'enlèvement de Marco Bellocchio et Goodbye Julia de Mohamed Kordofani . Les trois derniers films ne sont pas encore connus.

Pour plus d'informations, le site du prix Jean Renoir : https://www.education.gouv.fr/prix-jean-renoir-des-lyceens-1181