Le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Journée de la laïcité

Parcours citoyen

A l’occasion de l’anniversaire du vote de la loi du 9 décembre 1905, impulsée par Émile Combes, puis par le rapport de la commission parlementaire présidée par François Buisson et portée par l’art oratoire d’Aristide Briand devant la chambre des députés, portant sur la séparation des Églises et de l’État et codifiant ainsi la laïcité, douze élèves des classes de 2.4 et 2.5 du lycée Eugène IONESCO d’Issy-les-Moulineaux ont pu participer à un échange en visioconférence avec le ministère des Armées depuis son site de Balard (Paris 15ème).

Objectifs du parcours citoyen

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.