La recherche documentaire suppose une méthodologie et met en marche des compétences. Voici quelques conseils pour vous aider à élaborer une recherche documentaire, issus du site québecois : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/
Les 6 étapes d’un projet de recherche d’information
Etape 1 : Je cerne le sujet
- Je comprends la nature, les objectifs et l’étendue du travail à exécuter
- Je précise la question de recherche
- Je me lance dans un remue-méninges (brainstorming)
- Je dégage les idées importantes et les mots-clés
- Je détermine l’angle sous lequel je vais aborder mon sujet
- Je formule mon idée directrice
- J’esquisse un plan provisoire
- Je réfléchis aux ressources dont j’aurai besoin
- Je planifie mon travail
Etape 2 : J’interroge des sources d’information
- Je choisis les ressources dans lesquelles faire ma recherche
- Je construis des équations de recherche à partir de mes mots-clés
- J’amorce la recherche à l’aide de mes mots-clés à la bibliothèque, sur Internet
- Je juge de l’efficacité de mes équations de recherche et je les ajuste au besoin
- Je repère les documents et les ressources qui me semblent pertinents
- J’échange et je partage des idées avec différents interlocuteurs
Etape 3 : Je sélectionne des documents
- J’organise les documents que j’ai retenus
- J’évalue la qualité de l’information selon des critères posés
- J’examine différents points de vue
- J’identifie les éléments d’information nécessaires à mon travail
- Je note la référence et les caractéristiques des documents retenus
Etape 4 : J’extrais des informations
- Je lis, j’écoute, je visionne attentivement et je prends des notes
- J’indique mes sources d’information et je respecte les règles de la vie privée
- J’organise mes notes de manière cohérente et j’ajuste mon plan provisoire
- Je fais le point sur ma progression et je reprends une étape au besoin
Etape 5 : Je traite les informations
- J’analyse les informations prélevées au regard de la question de recherche
- J’envisage différentes solutions permettant de traiter mon sujet
- Je synthétise les idées et les informations provenant de sources variées
- Je confronte des opinions et je construis la mienne selon l’objectif du travail
- Je confirme ou je reformule mon idée directrice
- Je réfléchis à l’organisation de l’ensemble de ma production
Etape 6 : Je produis un travail
- Je construis mon travail en fonction de mes objectifs et du public-cible
- J’exprime mon opinion si l’objectif du travail le demande
- Je m’assure que le contenu de ma production est cohérent
- Je révise la qualité de la langue
- Je vérifie si j’ai respecté les consignes
- Je gère le matériel et les appareils dont je peux avoir besoin