PARCOURS EDUCATIF DE SANTE

Le parcours éducatif de santé doit permettre à votre enfant, tout au long de sa scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.
Ce parcours est mis en place de l’école primaire au lycée autour de trois axes : éducation à la santé (apprendre à prendre soin de soi et des autres), prévention (éviter les conduites à risques) et protection de la santé (créer les conditions d’un environnement favorable à la santé).

PARCOURS AVENIR

Le parcours Avenir doit permettre à l'élève de développer son ambition sociale et scolaire et de construire son projet de formation et d'orientation en découvrant les principes et la diversité du monde économique, social et professionnel en constante évolution. Des heures de cours sont dédiées à la mise en place de ce parcours : aide à l'orientation en seconde, aide au choix des spécialités en seconde et fin de première STI, découverte et préparation des voeux Parcourssup en première et Terminale.

PARCOURS CITOYEN

Le parcours citoyen est donc un parcours éducatif qui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne.

PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL (PEAC)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques. Ce parcours s'inscrit dans toutes les disciplines, mais également dans les activités proposées aux élèves, sur et hors temps scolaire. Une attestation pourra être délivrée aux élèves en fin de terminale, dans le cadre de Parcourssup.