équipe"Zou, Zou, Zou, Rhinos !"
C’est sous ce cri de guerre que, fraîchement qualifiée aux Académiques, l’équipe du lycée Ionesco se présente aux Championnats de France de Badminton UNSS !
Se déroulant à Sens cette année, du 24 au 26 mars, le championnat UNSS 2025 réunissait 27 équipes, la meilleure de chacune des régions de France.

Après un réveil aux aurores et un court trajet de train, l’équipe du lycée a pu se balader dans Sens, visiter sa symbolique cathédrale et découvrir un marché où M. Dambrune a retrouvé la candeur de l’enfance. Requinquée après un déjeuner à La Casa del Nachi, notre équipe a été accueillie au lycée Catherine et Raymond Janot.

Une fois les tests de certifications passés, ceux de Jeune Arbitre pour Alexandra et ceux de Jeune Coach pour Liséa, l’équipe s’est détendue autour de matchs de babyfoot plus que palpitants avant de connaitre une agréable nuit de sommeil !

Au lendemain de cette première journée, après un petit déjeuner hâtif, direction le gymnase pour les matchs de poules essentiels à la qualification sur le tableau principal. La première rencontre contre Vouziers (Reims), Champions de France en titre, ne passe pas. Néanmoins, après des matchs accrochés, toutes les cartes sont redistribuées en amont du dernier set d’un mixte décisif contre Besançon ! Hélas cela ne suffit pas, Léna et Martin doivent s’incliner sur le fil 14 à 15. L’équipe termine 3ème de poule et bascule sur le tableau secondaire.

cathédrale

lena

photo

Il a suffi d’un repas consistant pour que l’équipe se présente ravitaillée et déterminée, afin de jouer le tableau secondaire de la 17e à la 27e place. La journée se solde sur 2 victoires écrasantes, les premières de Lucas en simple. La bonne humeur étant à l’honneur, les jeux s’enchaînent, notamment le tir, le tennis de table ainsi que le Gabaky. Jeux nettement dominés par M. Condon qui en revanche ne fait pas SENSation avec ses jeux de mots.
match
Au matin de la troisième et dernière journée du séjour, l’équipe remporte le premier match de la matinée contre Annecy, le triomphe est alors sans appel. Malheureusement, cette victoire est insuffisante pour continuer sur cette belle lancée. Les joueurs ne parviennent pas à se détacher et perdent le dernier match. C’est ainsi que les Championnats de France se terminent sur cette note poignante et cette 18e place. 

Néanmoins, c’est plein de gaieté que l’équipe a profité des finales ainsi que de l’arbitrage de leur Jeune Officielle, Alexandra, qui obtiendra sa certification nationale à l’issue des matchs.

Ces championnats de France 2025 à Sens ont été une véritable expérience, un merveilleux séjour plein de souvenirs mémorables unissant nos badistes plus que jamais !
En un mot : SENSATIONNEL !!

Article rédigé par Liséa Rigaudie

équipe2
Mots clés