Studio IOnesco

Le lycée Ionesco propose plusieurs ateliers et clubs :

- Le Studio IOnesco, espace de répétition, de création et d'enregistrement, accueille tous les musiciens du lycée en salle 01, sous la responsabilité de Mr Doussière, professeur de Physique-Chimie guitariste et chanteur,  Mr Delahaye, professeur d'Histoire-Géographie pianiste, et de Lucas Saïbo--Hoareau, élève de Terminale 2 pianiste...

- le Club Cinéma, le Sunset Ciné, encadré par Mme Terrier, professeure documentaliste, et Mme Bernardi, professeure de Lettres Classiques, est ouvert à tous et diffuse environ un film par mois, le soir après les cours (à partir de 17h45), avec un goûter et un débat. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'investir dans la programmation et la communication (dessins originaux pour les affiches).

- la Troupe de théâtre Ionesco menée par Mr Veysman, professeur de Lettres Modernes et un comédien, accueille tous les élèves ayant envie de "brûler les planches". Réunions le mardi à 11h30.

- le Café littéraire animé par Mme Marquis, professeure de Lettres Modernes, propose à tous ceux qui le souhaitent de venir échanger sur leurs lectures autour d'une madeleine. Réunions un mardi sur deux de 12h25 à 13h25.

- l'atelier "Comédie musicale" accueillera les élèves aimant danser et chanter pour une production originale, avec Mme Péresse, professeure d'EPS, Mme Bernardi, professeure de Lettres Classiques, Mme Mérienne, professeure de Physique-Chimie. Réunions le mardi à 11h30.

- l'Atelier modélisme, animé par Mr Levanen, professeur de SVT, accueille au CDI le mardi midi tous ceux qui souhaitent fabriquer figurines et décors de jeux, ou, pour les moins créatifs, juste jouer à Warhammer dans les décors créés par l'atelier. (voir fichier joint).

- l'Atelier CCNE  (Comité Consultatif National d'Ethique) a été créé il y a 8 ans au sein du lycée Eugène Ionesco. C’est un atelier bioéthique qui permet aux élèves d’apprendre et agir dans le monde du 21ème siècle, en partenariat avec les membres du Comité Consultatif National d'Ethique qui a pour rôle de conseiller le gouvernement sur des sujets liant la médecine, le progrès et l'éthique (exemples : déserts médicaux, PMA, loi sur la fin de vie, effet du réchauffement climatique sur la santé etc...). Cet atelier regroupe une fois par semaine, une vingtaine de lycéens issus de toutes classes du lycée. Il est piloté par Mme Merienne et est enrichi par l’intervention ponctuelle des professeurs du lycée (de SVT, SES, HGGSP, Philosophie). Lors de la Journée Publique de Réflexion des lycéens qui se déroule en Mai, les élèves exposent leur travail à l'assemblée Nationale sous forme d’une présentation orale suivie d’un débat avec des élèves d’autres lycées devant les membres du CCNE. (Ci-joint la vidéo de présentation de l’atelier et des témoignages des élèves).

- le Club Ecologie, animé par Mme Firmino, professeure de Physique-Chimieoù il est question de développement durable et d'engagement citoyen dans le domaine de l'écologie.

- l'Atelier informatique / Sciences de l'ingénieur animé par Mr Gulli, Mr Ndoye et Mr Ben Rhouma, professeurs de Sciences de l'Ingénieur, pour développer sa créativité dans le domaine informatique, numérique, robotique... et créer une mini-entreprise virtuelle afin de résoudre des problématiques technologiques propres au lycée Ionesco. (voir fichier joint)

Élément(s) joint(s) Taille
Présentation du club modélisme.pdf 384.36 Ko