Le lycée Ionesco se mobilise toute cette semaine pour la journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars.

Rappelons que la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Tout au long de la semaine, vous pourrez admirer l'exposition sur les femmes scientifiques oubliées dans le hall du lycée dont toutes les affiches ont été réalisé par des élèves volontaires. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Leurs contributions ont souvent été dévaluées, voire attribuées finalement à des collègues masculins : c’est ce qu’on appelle l’effet Matilda (en référence à la militante féministe américaine du XIXe siècle Matilda Joslyn Gage, qui a mis en valeur ce phénomène).

En fin de semaine, vous pourrez voter pour élire vos femmes scientifiques préférées, qui donneront ainsi leurs noms aux laboratoires de science (salles 301 à 308) !!

Les femmes sont encore trop peu nombreuses à s’engager dans une carrière scientifique. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont recherchées par les écoles d’ingénieurs, les facultés de sciences, les BUT, les recruteurs, etc. Le 8 mars, 15 filles et 13 garçons participeront au hackathon "Women in Tech" dont le but est de promouvoir l'innovation et les technologies pour l'égalité des sexes.

Sur Pronote, Mme Boulongne et Mme Kinast, les référentes égalité filles-garçons du lycée, vous proposeront une vidéo par jour, cette semaine, pour illustrer les droits des femmes, les( in)égalités homme-femmes, ...  Vous pourrez découvrir ici une première vidéo de 2mn qui pose la question "Hommes-femmes : a-t-on le même cerveau ?" Bon visionnage !