Women in Tech, pour un monde digital inclusif sans aucune distinction de genre, d’origine et d’âge !
Un groupe d’élèves en filière technologique et en filière générale du lycée Eugène Ionesco composé de quinze jeunes filles, de treize jeunes garçons et d’enseignants participeront le 8 mars de 9h00 à 17h00 avec d’autres établissements à un " hackathon " (c’est-à-dire à un marathon en équipe afin de réaliser des programmes informatiques implémentés dans un prototype à concevoir à partir d’une idée) dans les locaux du groupe Orange à Issy.
Ce sera aussi l’opportunité pour nos lycéennes et lycéens de s’associer à une très grande entreprise de renommée européenne, de découvrir les métiers de l’innovation et du numérique. Le groupe sera encadré par des salariés bienveillants d’Orange. De plus, les méthodes dites « d’agiles » (c’est-à-dire comment gérer un projet) et de « design thinking » (une démarche de design ou de conception créative) seront au cœur des approches employées par les salariés d’Orange.
L’objectif final de cette journée sera donc de créer puis de tester un prototype en fonction d’un besoin et « pitcher » ce prototype (expliquer à quoi il sert, tout en utilisant des termes accrocheurs, percutants et synthétiques, dans le but d’en assurer la promotion).
Nous leur souhaitons une excellente journée, de porter bien haut les couleurs de l’égalité filles- garçons et de déconstruire les stéréotypes du genre qui pèsent sur les métiers scientifiques et techniques !