Après le passage du cyclone Chido en décembre 2024, les écoles primaires, collèges et lycées de Mayotte ont subi des dégâts considérables et la scolarité de nombreux jeunes mahorais et mahoraises est, depuis, très perturbée. De nombreux établissements ont été endommagés, avec des toitures arrachées, des murs effondrés et des salles de classe inondées.   Or, 55 % de la population mahoraise a moins de 20 ans, dont une grande partie est d’âge scolaire, notamment pour l’enseignement du 1er degré. Malgré les efforts des collègues et des pouvoirs publics, les cours ont parfois repris dans des conditions difficiles et dégradées. Les besoins en fournitures scolaires et en matériel pédagogique sont très importants. (pour en savoir plus sur la situation scolaire à Mayotte en 2’30’’ (Agence France-Presse, 27 janvier 2025) : https://www.youtube.com/watch?v=zWapSOmv-Bs)   Les élèves de 1ère2 de M. Porcher-Ancelle ont réalisé une exposition dans le grand hall du lycée, et mis en place un point de collecte mis en place pour les dons que nous proposons d'adresser à nos collègues et élèves de Mayotte.
  • 1. À la loge de l’accueil : une urne pour les dons en argent 🪙
    Si chaque élève donnait 1 ou 2 €, nous pourrions facilement financer l’expédition postale des dons en matériel 📨 et, avec l’excédent, acheter des fournitures scolaires supplémentaires 📋🏫📏.
  • 2. Dans le hall : collecte pour les dons en matériel 📦
    -  Fournitures scolaires : stylos à bille bleus 🖊️, crayons à papier ✏️, taille-crayons, gommes, équerres 📐, cahiers 📓, copies doubles & simples 🗒️, crayons de couleur et feutres 🖍️, trousses.
    -   Matériel pédagogique : livres classiques de la littérature 📖.
    -   Textiles, chaussures (propres, bon état) : chaussures de sport 👟, tenues d’EPS ⛹️, vêtements 👕, petits sacs et cartables 🎒.

Merci de votre solidarité !