Mardi 5 décembre, 3 classes (2 Secondes et 1 Première) engagées dans un partenariat avec le Théâtre 71 de Malakoff ont pu assister à la pièce Le Processus de Catherine Verlaguet, avec Juliette Allain. Cette pièce d'une heure s'écoute au casque et aborde avec beaucoup de pudeur et d'humour le sujet délicat de l'avortement à travers le cas de Claire, jeune fille de 15 ans qui tombe enceinte à la suite de son premier rapport sexuel. A la suite du spectacle, les élèves, qui ont beaucoup apprécié ce dispositif nouveau pour eux, ont pu échanger avec l'actrice et lui poser des questions sur la pièce et sur son métier. Le Processus sera donné à Malakoff le samedi 9 décembre.

Préalablement au spectacle, les élèves ont bénéficié de 2 x 3h d’ateliers d’écriture menés par Catherine Verlaguet, l’autrice de la pièce. L’atelier portait sur les représentations, les clichés sur les garçons et les filles et sur les relations amoureuses. Lors du premier atelier l'autrice a travaillé avec un groupé constitué des filles  puis avec un groupe constitué des  garçons pour qu’ils se sentent libres de s’exprimer. Elle leur a demandé de proposer tous les mots associés aux mots : fille, garçons et famille.

le processus

Date de l'événement