Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Chacun de ces enseignements occupe 3h par semaine.

Attention, la section européenne anglais n'est pas considérée comme une option, les élèves en classe euro peuvent choisir le même nombre d'options que les autres élèves.

- En classe de 2nde et 1ère :

Les élèves peuvent choisir une seule option parmi LVC (chinois au sein du lycée ou d'autres langues au CNED), histoire de l'art (proposé au lycée) ou d'autres options proposées au CNED.

Ils peuvent choisir le latin ou le grec en plus de cette option.

- En classe de Terminale :

Les élèves peuvent choisir une seule option parmi LVC (chinois au sein du lycée ou d'autres langues au CNED), histoire de l'art (proposé au lycée) ou d'autres options proposées au CNED

Ils peuvent aussi choisir une seule option parmi DGEMC, maths complémentaires et maths expertes.

Ils peuvent également choisir le latin ou le grec en plus des deux options ci-dessus.

 

Présentation des options proposées au lycée Ionesco :

  • Chinois LVC (2nde, 1ère, Term)

Dans la continuité du collège, l'entrée dans le monde chinois se fait par les portes de la culture et de la langue. Les élèves aborderont 8 axes d'étude : vivre entre générations - les univers professionnels - le village, le quartier, la ville - représentations de soi et rapport à autrui - sport et société - la création et le rapport aux arts - sauver la planète, penser les futurs possibles - le passé dans le présent. 

  • LCA Latin et grec (2nde, 1ère, Term) : 

Les programmes sont fondés sur une confrontation entre monde ancien et monde moderne, grâce à une pratique de la lecture et de la traduction de textes originaux, ainsi qu'une attention portée à l'histoire de l'art. Ils se fondent sur de grands sujets contemporains : qu'est-ce qui fait le propre de l'homme ? Quelle est sa place dans la cité ? Quelle est sa place dans l'Univers ? 

Vous pouvez retrouver les activités menées au lycée dans le Padlet dédié, ainsi que dans les fichiers ci-dessous.

  • Histoire des Arts (2nde, 1ère, Term)

L'option HDA offre aux élèves la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles dans chacun des domaines artistiques proposés. Ils visent également à susciter le plaisir que procurent la pratique artistique dans la pluralité de ses formes, la découverte, la création, l’étude, la recherche et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

En classe de seconde, l'option HDA aborde 5 foyers chrono-géographiques (des origines de l'art au V° siècle, du IV° au XVI° siècle, du XVI° au XIX° siècle, du XIX° au XX° et depuis 1960) choisis par les professeurs parmi un programme national. En classes de 1ère et Terminale, le programme est national. Vous retrouverez tous les détails dans le fichier ci-dessous et quelques travaux d'élèves dans le padlet dédié..

  • Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (Term)

L’enseignement de DGEMC vise à élargir les perspectives des élèves de terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. Le choix a été fait de partir de questions contemporaines qui mettent en scène des situations réelles afin d’identifier comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond.

Vous retrouverez des conseils de lecture pour aborder cet enseignement en cliquant ici

  • Maths Complémentaires (Term)

L'option "mathématiques complémentaires" est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. C'est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques. L'accès à l'enseignement "mathématiques complémentaires" sera possible pour des élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.

  • Maths Expertes (Term)

L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité, notamment les nombres complexes, vus comme objets algébriques et géométriques ; l’arithmétique ; les matrices et les graphes.

Élément(s) joint(s) Taille
Option Langues et Cultures de l'Antiquité (latin)_0.pdf 195.02 Ko
Option latin_0.pdf 154.87 Ko
Option HDA.pdf 421.36 Ko