Les 3 et 4 juin derniers, un groupe de 33 élèves de Première et de Seconde, encadré par Madame Souche, Monsieur Chellou et Madame Berger, s'est rendu à Lyon. Ce séjour a été l'occasion d’explorer le patrimoine et les transformations de cette métropole française, en lien avec les programmes d'Histoire et de Géographie sur l’industrialisation au XIXe siècle et la métropolisation actuelle.
La première journée a débuté par l'arrivée dans le quartier de la Part-Dieu qui abrite le centre des affaires lyonnais. À travers l’observation de ses tours modernes, les élèves ont pu appréhender la manière dont la métropolisation contemporaine façonne l’espace urbain. Une promenade à travers la ville les a ensuite conduits à la place Bellecour, un espace central emblématique connu pour sa statue équestre de Louis XIV, puis dans le Vieux Lyon où ils ont observé l’architecture médiévale et Renaissance de la cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique du XIVe siècle, l'une des plus anciennes d'Europe encore en fonctionnement. Après une montée en funiculaire (la fameuse « ficelle »), ils ont pu visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière et admirer la ville (photo 1), en particulier la Presqu'île entre Saône et Rhône, avant une pause pique-nique au jardin des Curiosités (photo 2).


L’après-midi a été consacré à une exploration du quartier de la Confluence. Répartis en petits groupes et munis d'un questionnaire, les élèves ont suivi un itinéraire autonome pour découvrir ce secteur autrefois industriel et portuaire, peu fréquenté des Lyonnais, devenu attractif grâce à ses nombreuses opérations de réhabilitation. Ils ont observé les traces de l’ancien tissu urbain à travers notamment le port Rambaud qui accueille aujourd'hui des espaces culturels et un centre commercial, et un nouveau campus universitaire où les bâtiments de l'ancienne prison Saint-Paul sont encore visibles. Leurs recherches, accompagnées de photos, ont bien montré les transformations urbaines d'un quartier de plus en plus moderne et durable, où se trouvent désormais l'hôtel de Région Auvergne-Rhône Alpes, des logements et bureaux HQE, sans oublier l'emblématique musée des Confluences et sa sculpture « Only Lyon » qui illustrent la promotion de la ville par les pouvoirs publics. Ce travail de terrain a donc permis de concrétiser les dynamiques urbaines et la gentrification en lien avec la métropolisation, autant de notions abordées en cours. La journée s’est terminée par un temps libre autour de la rue Victor Hugo et de la place Bellecour, propices à l’exploration personnelle du centre-ville.

Le deuxième jour a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’industrialisation et de mettre en évidence le rôle de Lyon comme berceau de l'innovation technique à la fin du XIXe siècle. La matinée a débuté par la visite du musée Lumière, consacré à l'invention du cinéma, depuis les lanternes magiques jusqu'au prototype mis au point par Louis Lumière pour ses premiers essais de films en 1894.

L’après-midi a été consacré à une visite guidée de la maison des Canuts et du quartier de la Croix-Rousse, haut lieu de l’industrie textile lyonnaise. Les élèves y ont découvert l’histoire des canuts, ces ouvriers tisserands de la soie, et leurs conditions de travail souvent difficiles. Un focus particulier a été fait sur la naissance de l'industrie française de la soie au XVIe siècle et les révoltes de 1831 et 1834, illustrant les tensions sociales engendrées par l’industrialisation et les relations entre les canuts et les soyeux. Les guides leur ont par ailleurs montré le fonctionnement d'un métier doté de la mécanique Jacquard, permettant de tisser des motifs complexes au moyen de cartes perforées, une vraie prouesse technique inventée 150 ans avant l'ordinateur !

Ce voyage a ainsi offert une immersion dans les thématiques étudiées en cours d'Histoire et de Géographie. Lyon s’est révélé être un terrain d’étude stimulant, autant pour clore l'année des élèves de Première que pour anticiper le programme de l'an prochain concernant les 4 élèves de Seconde ayant participé à ce séjour.



