
Du 24 au 26 mars 2025, une délégation de dix élèves du lycée Eugène Ionesco, accompagnés de leurs professeurs Mme Molin et M. Driouch, a eu l’honneur de représenter leur établissement lors de la septième édition du Parlement Européen des Lycéens (PEL) à Strasbourg. Ce voyage, riche en apprentissages et en échanges, a permis aux jeunes participants de découvrir le fonctionnement des institutions européennes de l’intérieur, en se glissant le temps de quelques jours dans la peau de jeunes députés venus des quatre coins de l’Union européenne. Le lycée remercie particulièrement le maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini, et l'équipe de la mairie, qui ont financé le voyage jusqu'à Strasbourg et donc permis cette belle expérience.
Une préparation rigoureuse et collective
Le chemin vers Strasbourg a commencé bien avant le départ. Dès septembre 2024, les élèves ont initié un travail préparatoire en candidatant pour le PEL. Ce processus a nécessité un investissement personnel et collectif, avec des séances de travail en ligne organisées depuis octobre jusqu'à mars. Les élèves se sont préparés à débattre sur des thèmes cruciaux, à travers notamment un travail de préparation intensif, mêlant échanges en ligne, débats et réflexion sur les grands enjeux européens.
Une fois arrivés à destination, les élèves ont d'abord été plongés dans le fonctionnement du Parlement européen. Répartis en différentes fractions politiques — de la gauche à la droite — Ils ont défendu des amendements, argumenté, négocié… comme de vrais parlementaires! Nos élèves ont eu la possibilité de prendre la parole face à tous les autres « députés » dans l’hémicycle, apprenant ainsi les rouages du processus législatif européen. Cette phase a été marquée par des débats passionnés, témoignant de l’engagement et de la motivation des jeunes.
« Ce qui m’a le plus impressionnée c’était le pouvoir de nos paroles dans l’hémicycle, chaque mot à son importance, j’ai eu l’impression d’être une véritable députée et que ma parole avait un enjeu. Cette expérience reste un souvenir inoubliable qui m’a permis de comprendre que la diplomatie européenne est ce que je souhaite faire de ma vie. ” (Témoignage de Tessa Bernard-Dutreil)
La deuxième phase a permis aux élèves d'adopter le rôle de représentants d'un État membre, l’Irlande, pour discuter des enjeux liés aux locations de courte durée, comme Airbnb. Ce rôle leur a permis de mieux comprendre les intérêts divergents des différents pays européens. Les élèves ont rédigé des déclarations d'introduction et soumis des amendements, tout en négociant avec d'autres délégations pour obtenir des soutiens à leurs propositions.
" Une expérience extrêmement enrichissante qui m’a permis de découvrir et comprendre le fonctionnement d’une des plus grandes institutions européennes. La diversité présente au sein de cette simulation nous a permis de découvrir des personnes et par la même occasion des cultures provenant de toute l’Union Européenne." (Sacha Plais-Richard)
"Cette expérience a été une opportunité pour moi d’exercer mes capacités en en prise de parole en public. J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir parler dans plusieurs langues notamment en anglais en allemand et en français. C’est une expérience qui a été très enrichissante et si l’occasion me permet de réitérer, cette expérience, je la prendrai sans hésiter.” (Layla Yaich)
Le dernier jour a été consacré à des débats personnels, où chaque élève a pu présenter ses réflexions sur les sujets abordés. Des sondages en temps réel ont été réalisés pour recueillir l'opinion des participants, tandis que des interviews ont été menées par les élèves eux-mêmes, jouant ainsi le rôle de journalistes. Cette immersion a renforcé leur capacité à s'exprimer en public et à défendre leurs idées.
« Cette simulation montre la détermination de tous les jeunes lycéens à contribuer au progrès de la démocratie dans l’Union Européenne. En tant que jeunes nous avons aussi des revendication et idées, nous donner la parole lors d’un tel évènement est une très grande chance » (Lilou Rouges)
« On a eu la chance de débattre à la place des eurodéputés, au cœur de l’hémicycle du Parlement européen. C’était vraiment impressionnant et ça donnait envie de s’engager sur des sujets qui concernent notre avenir » (Jade Avellano)
Au-delà de leur immersion au sein du Parlement européen, cette expérience leur a également permis de rencontrer des élèves venus de toute l’Europe avec qui ils ont pu échanger dans différentes langues et en apprendre un peu plus sur leur quotidien et leurs différentes cultures.

Une immersion culturelle
En plus des activités parlementaires, les élèves ont eu l'occasion de découvrir plusieurs sites emblématiques de Strasbourg, enrichissant ainsi leur expérience. L'une des premières visites a été celle de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Les élèves ont été émerveillés par la majesté de la cathédrale, son horloge astronomique et les magnifiques vitraux qui racontent des histoires bibliques. Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre l'importance historique et culturelle de ce monument.
Les élèves ont également exploré le quartier pittoresque de La Petite France, célèbre pour ses canaux, ses maisons à colombages et son ambiance médiévale. En se promenant dans les rues pavées, ils ont pu apprécier la beauté architecturale de Strasbourg tout en découvrant des boutiques artisanales et des restaurants typiques. Ces visites ont non seulement enrichi leur connaissance de l'histoire et de la culture européenne, mais ont également renforcé leur sentiment d'appartenance à une communauté plus large.
