Mardi 28 mai a eu lieu la Première de la comédie musicale écrite et interprétée par les élèves du lycée : Tous les chemins mènent à l'amour. C'est le résultat d'un processus qui a commencé en juin 2023 et qui s'est conclu de manière triomphale à l'auditorium d'Issy-les-Moulineaux.
En juin dernier donc, les élèves intéressés par le projet ont commencé à élaborer la trame d'un scénario. L'écriture leur a pris quelques mois et les auditions ont eu lieu après les vacances de la Toussaint. Les répétitions ont vraiment démarré après les vacances de Noël, lorsque tous les rôles ont été attribués, et que nous avons trouvé acteurs, chanteurs et musiciens.
La pièce créée est le fruit d'un beau travail collectif, encadré par 4 professeurs. Elle raconte l'histoire de Baptiste, qui ne sait pas aimer, et va voir une sorcière pour qu'elle lui fabrique une potion.
Mais cette potion est dérobée par un voleur mystérieux : aidé par une voyante, et guidé par des cartes de tarot, Baptiste et la sorcière vont croiser plusieurs grands amoureux et amoureuses de la littérature et de l'histoire : Lancelot, Juliette, Valmont, Rimbaud, Médée...
Cela lui permet de découvrir plusieurs types d'amour et de comprendre lequel il désire vraiment.
Sur le plan musical, les élèves ont choisi les morceaux qu'ils allaient interpréter, et qui vont de Demis Roussos à Kiss en passant par Gala et Brel. Eclectique !
Devant le succès de cette première, dont vous trouverez la captation faite par Enrique Bricaud en suivant ce lien, deux autres représentations ont été données, l'une à l'Atelier Janusz Korczak le 7 juin, devant les parents qui n'étaient pas disponibles le 28 mai (où Alexandre Mariette a remplacé Diego dans son double rôle), et l'autre au lycée le 11 juin, dernier jour de cours, après la dernière scène ouverte de l'année. Bravo à tous nos élèves, quel talent !!
Élément(s) joint(s) | Taille |
---|---|
programme comédie musicale.pdf | 320.68 Ko |