club SIPour la première fois, le lycée EUGENE IONESCO a lancé ,sous l’impulsion de Madame CHOPINEAUX, proviseure du lycée Eugène Ionesco et de Monsieur GULLI (DDFPT), un Club SI. Les passionnés de la technologie,des  sciences de l’ingénieur s’y retrouvent pour développer des projets en lien avec les problématiques du lycée EUGENE IONESCO.Le club SI se réunit tous les mardis de 11h10 à 12h15, sous la supervision de Monsieur NDOYE et Monsieur BEN-RHOUMA, professeurs en sciences de l’ingénieur. On y retrouve une vingtaine d'élèves de première, de terminale générale et technologique. Ces élèves sont motivés et désireux de répondre aux défis et à l’amélioration du cadre de vie du lycée EUGENE IONESCO, en proposant des solutions innovantes aux problématiques de l’établissement.club SI 3

Le Lycée EUGENE IONESCO a signé un partenariat avec l’association « Entreprendre Pour Apprendre Ile De France » afin d’accompagner le Club SI à la création d’une mini-entreprise virtuelle permettant aux élèves  de concevoir des objets, de produire des services en respectant les règles de la gestion,du marché et du développement durable. Ils seront pour cela encadrés par deux mentors extérieurs, expérimentés dans le domaine de l’entreprenariat : AGATHE ROUSEL qui est « coache » dans l’élaboration d’un projet et CEDRIC CHAUCHAT qui a comme objectif d’apprendre aux élèves à gérer un budget, et obtenir des résultats et des bénéfices.

club SI2Pour cette première année,les mini-entrepreneurs du Club SI se proposent d’améliorer la signalétique du Lycée EUGENE IONESCO, c’est-à-dire l’ensemble des éléments visuels qui facilitent l’orientation et l’information dans l’établissement pour répondre aux besoins des élèves, enseignants et visiteurs. D’autres élèves réalisent la conception d’un affichage dynamique dans le but de diffuser de l’information en temps réel dans l’enceinte de l’établissement.

Le club SI se lance donc dans la création d’une  Mini-entreprise dont nous avons hâte de voir les différentes réalisations !