Du 13 au 19 décembre, le temps d’une semaine, le lycée a accueilli 10 nouveaux élèves et 2 nouveaux professeurs, tout droit venus d’Ichikawa, dans la banlieue de Tokyo.

japonais

Issy-les-Moulineaux et Ichikawa ont conclu un partenariat en 2012, qui prend la forme de multiples échanges (jardin japonais dans la ville, expositions culturelles) mais aussi…d’un échange entre lycées depuis 2017, qui permet à 10 lycéens français et japonais de seconde de tenter l’aventure culturelle.

Ce sont 10 élèves de seconde, encadrés par Mme Montibert et M. Héraut, qui deviennent cette année les correspondants d’élèves du lycée CUC Shodai d’Ichikawa. Les invités japonais ont découvert le lycée, Issy, Paris, la vie dans les familles françaises, et au mois de mai, ce sont nos élèves qui partiront.

Au programme de cette semaine riche en événements, nos correspondants japonais ont ainsi pu, dès leur arrivé le 13, visiter Montmartre et le Sacré-Coeur. Puis le lendemain, après un petit déjeuner français au lycée, ils sont allés visiter la Tour Eiffel et faire un tour de bateaux-mouches.

japonais

Le vendredi, ils ont pu visiter le musée d'Orsay à Paris et le Musée de la Carte à Jouer à Issy. Au cours du week-end, ils ont pu participer avec leurs familles d'accueil à la corrida de Noël dans les rues d'Issy.

corrida

Le lundi, après une matinée au Fort d'Issy (jardin d'Ichikawa et Minilab du Temps des Cerises), ils ont visité l'Arc de Triomphe avant d'être reçus par le maire d'Issy à l'Hôtel de Ville.

mairie

Le séjour de nos correspondants japonais s'est terminé mardi après une matinée au Château de Versailles. Rendez-vous au mois de mai !