L'accompagnement des élèves peut prendre plusieurs formes :
L'accompagnement personnalisé (AP) est intégré dans les emplois du temps des élèves, en mathématiques et en français en 2nde, en français en 1ère. Cela représente deux heures par semaine en moyenne. Il a pour objectifs :
- d'apporter un soutien aux élèves
- de leur permettre d'approfondir leurs connaissances
- de les accompagner dans leur projet d'orientation
Parcours avenir : cette heure fléchée dans l'emploi du temps des élèves leur permet de travailler sur leur projet d'orientation. En Seconde, ils découvrent notamment les spécialités qu'ils devront choisir en terminale. En Première, ils commencent à envisager les poursuites d'études. En terminale, ils travaillent sur leurs voeux Parcoursup. Ces heures sont encadrées par le professeur principal, avec l'appui des Psy-EN et de la documentaliste.
Des mini-stages peuvent être proposés aux élèves de Seconde pour leur permettre de découvrir des filières technologiques (STI, STMG, STL...)
Le tutorat : un tuteur peut conseiller et guider chaque élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l'aide à construire son parcours de formation et d'orientation. Les enseignants, documentalistes inclus, et les conseillers principaux d'éducation assurent le tutorat.
L'aide aux devoirs : des professeurs volontaires proposent des heures de remédiation et d'aide aux devoirs dans plusieurs disciplines le mercredi (voir la liste ici)
Vacances apprenantes / école ouverte : pendant la première semaine des petites vacances et la dernière semaine des vacances d'été, des professeurs volontaires proposent aux élèves des heures de remédiation, de soutien, d'approfondissement, ainsi que des activités culturelles.
A l'extérieur du lycée, les structures municipales du CLAVIM comme l'Espace Anne Frank propose également un accompagnement régulier ou ponctuel aux élèves.