bochum

Du 28 février au 6 mars 2024, 27 élèves apprenant l’allemand sont partis en Allemagne, dans le cadre d’un échange avec le lycée Theodor Körner à Bochum, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans la région de la Ruhr.

bochum

Le jeudi 29 février, après avoir été accueillis au lycée Theodor-Körner à Bochum, nous avons visité la ville de Cologne. Le matin, nous avons fait une visite guidée de la cathédrale, et l’après-midi, nous avons visité le musée Ludwig, un musée d’art moderne, l’un des plus importants musées de Cologne.

cologne

Le vendredi 30 février, nous avons visité la ville de Bonn. Le matin, nous avons fait une visite guidée de la ville sur les traces de Ludwig van Beethoven, né à Bonn en 1770. L’après-midi, nous avons visité la Maison de l’Histoire de la République Fédérale d’Allemagne, qui présente l’histoire de la vie politique, économique et sociale de 1945 à nos jours.

bonn

Les élèves ont passé le week-end dans les familles de leurs correspondants.

Le lundi 4 mars, nous avons visité la ville d’Essen. Le matin, nous avons visité le complexe industriel de la mine de charbon du Zollverein, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui constitue une preuve matérielle de l’essor et du déclin de l’industrie minière au cours des 150 dernières années. L’après-midi, nous avons visité le musée Folkwang, un musée d’art moderne, et un des musées d’art allemands les plus renommés.

essen

Le mardi 5 mars, après avoir suivi des cours au lycée Theodor Körner, nous avons visité la vieille ville d’Hattingen.

hattingen

L’après-midi, les élèves français et allemands ont fait un Escape Game, et le lendemain nous avons pris le chemin du retour, avant d'accueillir à notre tour nos correspondants allemands du 23 au 30 avril !

corres