Qu'est-ce que la MDL ?

La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Elle se substitue aux foyers socio-éducatifs qui pourraient encore exister.

La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s'engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l'établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

Qui participe à la MDL ?

9 élèves volontaires (le CA) dont 3 dirigeants élus pour une année + des élèves bénévoles. Le référent CVL, la gestionnaire, les assistants d’éducation peuvent accompagner les élèves. Retrouvez ici l'équipe de cette année.

Comment fonctionne la MDL ?

Elle organise des activités, des actions, dans ou en dehors du lycée. Elle travaille en collaboration avec le CVL.

La MDL peut s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire ou liés à la citoyenneté (Ex : Cafétéria, photos de classe, pull du lycée, yearbook, vente de gâteaux, actions humanitaires, …)

La MDL est indépendante financièrement du lycée. Elle a son propre compte en banque. C’est aux élèves de gérer l’argent de l’association.

Exemples d'actions menées cette année :

- La Maison des lycéens et le CVL se sont engagés pour les victimes du séisme au Maroc début septembre en organisant une collecte de dons (voir fichier joint).

- Concours de logos

- Organisation des scènes ouvertes avant chaque vacance scolaire

- Organisation d'une Clean Walk

- Organisation du bal de fin d'année des Terminales