Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

L'opération "Vacances apprenantes" repose sur plusieurs dispositifs dont le dispositif École ouverte. Dans ce cadre, le lycée Ionesco propose

- le dispositif Ecole Ouverte les deux premiers jours des vacances scolaires

- un "Campus d'été" la dernière semaine d'août avant la rentrée. En août 2023, ce Campus d'été avait consisté à la fois en du soutien en mathématiques et en SES pour les premières et les terminales dans le cadre de l'école ouverte, et  en un séjour linguistique et culturel à Londres, entièrement financé par la région Ile-de-France, pour 30 élèves de première, dans le cadre d'un Campus d'été. Ce Campus d'été sera renouvelé au mois d'août 2024 (modalités à venir)