Dès la Seconde, les élèves réfléchissent à leurs choix d'orientation. Pendant leur première année de lycée, ils se renseignent et choisissent 3 spécialités qu'ils étudieront en Première. Ce choix se fait en fonction de leurs goûts, de leurs motivations, des connaissances qu'ils souhaitent approfondir et de leur projet d'orientation dans l’enseignement supérieur.

Pour les aider à choisir leurs enseignements de spécialité, l’Onisep met à la disposition des élèves de Seconde l’application Horizons21, afin de tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher. Au lycée Ionesco, il n'y a pas de "triplettes" pré-établies, les élèves sont libres de choisir la combinaison de spécialités qu'ils souhaitent, sous réserve qu'elle soit cohérente avec un projet d'orientation.

Les attendus des formations de l’enseignement supérieur donnent des indications sur les compétences et les connaissances qu’il faut avoir pour réussir dans chaque formation. Ils peuvent éclairer les élèves dans le choix des spécialités, pour identifier les parcours cohérents avec leurs projet.

En classe de Première, il faudra choisir, parmi les 3 spécialités suivies, les 2 spécialités conservées en terminale, qui feront l'objet d'une épreuve terminale au baccalauréat. La spécialité abandonnée en Première sera évaluée dans le cadre du contrôle continu.

Liste des spécialités proposées au lycée Ionesco :

• Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Physique-Chimie
  • LLCE - Anglais Monde Contemporain (AMC)
  • Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP)
  • Humanités Lettres et Philosophie (HLP)
  • Mathématiques
  • Sciences de l'Ingénieur (SI)
  • Sciences Economiques et Sociales (SES)

Retrouvez la présentation de chacune d'elles dans les fichiers ci-dessous, ainsi que les conseils de lecture à destination des futurs élèves des spécialités HLP et SES.

Les professeurs de mathématiques ont également donné des conseils de révision d'été aux futurs élèves de la spécialité maths, que vous retrouverez ici