Voici des conseils de révisions ou de remise à niveau pour aborder sereinement la rentrée mathématique en septembre.

Pour les élèves de 3ème qui passent en seconde générale :

Vos professeurs vous ont communiqué une fiche d'exercices dont vous trouverez la correction ci-joint, dans les fichiers ci-dessous.

Pour les élèves de seconde passant en première technologique (STMG, STI2D, ….) ou en première générale sans la spécialité « maths »

Voici les chapitres qu’il faut absolument maitriser en première :

• Maitriser le calcul littéral et en particulier :
    •  Savoir développer, factoriser,
    • Maitriser les identités remarquables,
    • Savoir résoudre des équations en tout genre,
    • Savoir résoudre des inéquations simples,
    • Savoir mettre un problème en équation/inéquation pour le résoudre.

• Le chapitre portant sur les pourcentages et taux d’évolution est à maitriser, en particulier :
  • Savoir appliquer un pourcentage à une quantité,
  • Calculer une quantité qui augmente ou diminue d’un certain pourcentage (maitriser les coefficients multiplicateurs).

• Tous les chapitres portant sur les fonctions sont très importants, en particulier :
  •  Savoir calculer une image, des antécédents éventuels (et donc savoir résoudre des équations),
  • Maitriser les lectures graphiques (savoir lire une image, des antécédents, résoudre des équations/inéquations graphiques et donc maitriser les unions d’intervalles),
  • Savoir dresser un tableau de valeur, un tableau de variations,
  • Savoir dresser un tableau de signe (et donc savoir résoudre des inéquations produit ou quotient)
  • Savoir rentrer une fonction dans la calculatrice et savoir tracer son graphique ou son tableau de valeurs (savoir changer les graduations des axes ou les valeurs du tableau)
  • Connaitre les fonctions de référence (leur nom, leur expression, leur graphe, leurs variations).

• Maitriser le chapitre des probabilités, en particulier :
    • Savoir le vocabulaire probabiliste (issue, univers, évènement, événement contraire…)
    • Savoir faire et lire un tableau à double entrée ou un arbre (et donc maitriser l’union ou l’intersection de deux événements)
    • Savoir calculer des probabilités en tout genre (avec ou sans tableau à double entrée, avec arbre).

• Pour les STI2D : il y a en plus les chapitres portant sur les vecteurs :
    • Savoir ce qu’est un vecteur et qu’est-ce qu’il caractérise
    • Savoir ce qui caractérise des vecteurs égaux (mêmes coordonnées)
    • Savoir la relation de Chasles et la règle du parallélogramme,
    • Savoir déterminer les coordonnées d’un vecteur ou sa norme,
    • Savoir ce que sont des vecteurs colinéaires et comment prouver que deux vecteurs sont colinéaires.

Pour travailler efficacement :

• Vous pouvez reprendre vos cours et refaire les exemples du cours ;
  • Vous pouvez reprendre vos contrôles et les refaire puisqu’ils présentent les exercices types à savoir faire et vous avez les corrections ;
  • Vous pouvez travailler avec le site « maths et tiques d’YVAN MONKA » où figurent des vidéos courtes et bien faites sur toutes ces notions ; il y a aussi tous les exercices types à savoir faire, corrigés en vidéos.

• Vous pouvez aussi travailler avec le site « annales 2 maths » qui proposent des exercices corrigés en détails sur toutes les notions du programme de seconde.

Pour les élèves de seconde passant en première générale avec la spécialité maths

• TOUS LES CHAPITRES de 2nde SONT À MAITRISER !

• Les conseils pour travailler efficacement sont évidemment les mêmes que ceux cités ci-dessus ;

• Vous trouverez ci-dessous une fiche d’exercices à savoir faire pour votre entrée en spécialité maths.

Nous vous conseillons fortement de les faire.

ATTENTION : Un contrôle pour vérifier votre niveau sera donné en septembre : il ne proposera que des questions tirées de cette fiche d’exercices donnée pendant les vacances. Il permettra de dresser un bilan complet de votre niveau afin de vous prévenir des éventuels chapitres de 2nde à retravailler obligatoirement pour pouvoir suivre sereinement en première.

Les élèves qui passent de « justesse » (avec des moyennes en maths comprises entre 9,5 et 11) doivent vraiment se remettre en question et travailler cet été.

Il y a réellement une différence de niveau et d’exigences entre la seconde et la première.

Nous rappelons que les moyennes obtenues en première vont compter pour le BAC à hauteur de 40 %.

Statistiquement, un élève avec 9/10 de moyenne en seconde chute à 6/7 très rapidement sans travailler rigoureusement en première : en plus de partir en terminale avec des points de retard pour le BAC c’est aussi le dossier « parcours sup » qui est impacté car les bulletins de première sont envoyés lors de la phase d’orientation en terminale.

La remise en question du travail personnel (aussi bien en classe qu’à la maison) est donc obligatoire pour réussir son orientation en fin de première mais aussi en fin de terminale.

Nous vous souhaitons un bel été …. avec quelques heures studieuses !

L’équipe de maths.