Le concours de peinture sur figurine du Club de Modélisme a pris fin ce mardi 28 mai et les résultats ainsi que la distribution des lots ont pu avoir lieu en présence de Mme Chopineaux, la proviseure du lycée, au CDI à 12h55. Bravo aux trois lauréats !
Pour rappel, le modélisme est une activité de loisir créatif où l’on fabrique de toutes pièces des figurines et des décors : création, montage, peinture, mise en scène, en laissant libre cours à son imagination ! Le club, animé par M. Levanen (professeur de SVT), fournit tout le matériel nécessaire pour réaliser ces projets de façon à ce que toute personne intéressée, même débutante, puisse participer. Grâce à notre imprimante 3D résine, il est possible de réaliser de nombreuses pièces pour le club, figurines comme éléments de décor, mais aussi d’exploiter d’autres matériaux et de d’expérimenter des techniques différentes pour créer un univers à sa propre image, qu’il s’agisse d’univers fantastiques, de dioramas réalistes, des scènes historiques, de figurines humaines ou animales diverses voire même de maisons de poupées.
Le modélisme est aussi une activité collective grâce à des projets communs, comme la conception et la fabrication de tables de jeu de plateau.
Après avoir voté en début d’année 2024 pour une figurine, parmi 18 modèles, dont chacun puisse proposer sa propre interprétation, c’est le modèle Skutagaard Wrights, un spectre mort-vivant de l'univers Donjons et Dragons, posté par Artisan Guild en licence CC BY 4.0, qui a été retenu par les élèves. Les seules consignes étaient qu’au moins 60 % de la figurine soit d'une couleur ni noire ni marron, pour favoriser la diversité et la créativité, que, dans un souci d’équité, la figurine ne soit pas modifiée, et que le socle soit décoré. Chaque participant qui rendait une figurine peinte gagnait une figurine exclusive, tandis que les trois vainqueurs gagnaient également une deuxième figurine exclusive (en plus de la gloire).
Finalement, 10 figurines ont été remises et soumises de façon anonyme à un vote. Le choix fut des plus rudes tant la qualité des rendus était élevée, même chez les quasi débutants (toutes les figurines ont d’ailleurs remporté un nombre très honorable de votes, et pas moins de 407 personnes ont voulu soutenir leur favori), et toutes sont visibles au CDI pour mieux apprécier la finesse des traitements, lesquels n’étaient pas toujours pleinement perceptibles à la photographie.
Par ailleurs, les élèves avaient confectionné un diorama miniature adapté très exactement à la taille de la vitrine et qui comprenait un mur de forteresse, des douves surplombées d’un pont de pierre, des membres du guet municipal ainsi qu’un géant portant sur son dos une sorte de tour permettant à des guerriers de le chevaucher.
Les travaux du club seront plus globalement exposés au CDI une semaine, pour partie dans la vitrine dédiée et d’autres pour agrémenter les plateaux de jeux.