Le vendredi 4 avril 2025, Yanis Taoutaou et François Esnault, élèves de première, sont allés au concours des Hauts-de-Seine Digital Games présenter leur jeu vidéo: “Monster Combat”. 

photo

La parole est à François :

"Il s'agit d’un jeu développé par le club informatique du lycée. Nous étions deux à initier le projet et Erwann Noalhat nous a rejoint au début de cette année. Le but ? Battre des monstres qui deviennent de plus en plus forts au fil de l’avancée dans le jeu, pour cela vous devez accroître vos compétences. Si vous souhaitez le tester, il est disponible gratuitement au téléchargement sur itch.io: https://chamois-production.itch.io/gladiator-3d.

photo1photo2

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de son développement, nous avons travaillé non seulement sur la mise en place d'une histoire, mais également sur l'optimisation. Cet élément a fait forte impression sur le jury, le jeu tourne sur le PC fourni par la région. Vous pouvez découvrir l’intrigue du jeu ici: https://ladigitale.dev/digiview/#/v/67f1108d94e51

Avant de proposer ce jeu au concours, de nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour sa réalisation. Cela fut possible grâce à la mise à disposition d’une salle par le lycée au club informatique. Cela nous a permis de nous réunir en fin de semaine et de nous coordonner sur l’avancée du projet. Contrairement à un jeu qui se développe seul, le développement en équipe est plus lent car demande une organisation. Mais cela a permis de confronter nos idées pour enrichir le gameplay et d’approfondir le développement en se répartissant les tâches.

photo3

Cette année, le festival des Hauts-de-Seine Digital Games s'est déroulé à la Seine Musicale, lieu que le président du conseil départemental a désigné comme un cadre parfait, promettant d'y organiser le festival l'année prochaine.

Le vendredi étant un jour destiné aux scolaires, les allées du salon étaient moins garnies que le samedi, nous avons pu découvrir de nombreux stands sur le thème du jeu vidéo !

photo4

Nous commençâmes la journée par une présentation de 20 minutes de notre projet à un jury, comportant une vidéo retraçant la conception du jeu. Nous avons sans doute fait une bonne impression. En effet, quelques heures plus tard, lors de la cérémonie de remise des prix, nous fûmes appelés à monter sur scène. Georges Siffredi, président du conseil départemental, nous remit le diplôme du gagnant du “Grand Prix” dans la catégorie Lycée (16-18 ans).

Ce premier jeu réalisé en équipe nous a permis de nous habituer à cet exercice et nous comptons nous appuyer sur ces acquis pour notre prochain jeu !

Nous avions l’espoir de remporter un prix, mais la première place pour une première participation est une très belle récompense et nous donne de l’ambition pour l’année prochaine !"

Bravo à nos élèves !