La classe de première constitue la première année du cycle terminal, qui s'achève par l'obtention du baccalauréat. Les élèves choisissent trois enseignements de spécialité (voir la rubrique "Les Spécialités") dont 2 seront évalués en Terminale.

Ils peuvent également ajouter aux enseignement de tronc commun une option facultative parmi la liste ci-dessous, dont vous pouvez retrouver les spécificités ici, PLUS l'enseignement LCA et/ou la section européenne.

A la rentrée 2024, le lycée comptera 9 classes de première générale.

Horaires en première :

horaires 1ère

C'est également l'année des épreuves anticipées de Français, comprenant :

- une épreuve écrite de 4 heures (commentaire de texte OU dissertation sur œuvre)

- une épreuve orale de 20 minutes (et 30 mn de préparation) sur un texte étudié pendant l'année.

Pour bien se préparer à l'année de Première, les élèves auront intérêt à consulter les propositions de lectures ci-dessous, en français, HLP et SES, et à suivre les conseils de révision des professeurs de maths pour la spé maths et le tronc commun.